Atelier Pluriel

UMAMI

Architecture et Urbanisme

Commune : Bossey — Pays du Genevois
Nature du programme : Résidence principale
Nombre de logements : 130

Le projet s’inscrit sur un site au contexte géographique et topographique particulièrement complexe : une pente marquée de plus de 20 %, un terrain étroit, la proximité de l’autoroute… Autant de contraintes qui ont guidé une réponse architecturale précise et mesurée. Pour s’intégrer au mieux dans le tissu urbain existant, le parti pris a été celui de constructions à faible hauteur, organisées autour d’un plan de masse en escalier. Cette composition en gradins permet à chaque bâtiment de s’ouvrir vers l’horizon, offrant des vues dégagées sur le lac Léman et le massif du Jura.

Afin de favoriser les usages piétons et la qualité de vie au sein de l’opération, les automobiles ont été volontairement écartées du cœur d’îlot. L’ensemble des stationnements est regroupé en partie basse, dans de vastes sous-sols, libérant les espaces extérieurs pour une appropriation douce et partagée. Plusieurs cheminements piétons irriguent le site et traversent un parc paysager conçu en étroite collaboration avec l’Atelier Fontaine.

L’aménagement du sol, respectueux de la topographie et de la végétation existante, a permis la création de clairières habitées, entre lisières arborées et ouvertures visuelles. Le patrimoine végétal a été conservé et valorisé comme un écrin pour les îlots bâtis.

L’écriture architecturale, sobre et élégante, associe des façades enduites dans des tons clairs à des attiques et toitures habillés de zinc. Ce choix de matériaux pérennes et qualitatifs participe à une esthétique durable et apaisée. Les balcons généreux prolongent les logements et offrent aux habitants de véritables pièces à vivre en extérieur, en lien direct avec le paysage environnant.

Découvrez
nos projets

Réflexions

Vers un habitat plus vertueux,
sain et pérenne…

— Découvrir